Van_Halen___Van_Halen

C'est un album que je réécoute souvent en ce moment (et en ce moment même où je compose ces quelques lignes), un disque qui, pour moi, restera à jamais un des plus grands albums de hard rock pur, j'ai nommé le premier album (éponyme) de Van Halen, sorti en 1978. 35 minutes de furie guitaristique, un disque porté par la guitare de Eddie Van Halen (et son célebrissime tapping, technique musicale qu'il à popularisé, on le constate d'ailleurs sur le trop court instrumental Eruption), la basse vrombissante de Michael Anthony, la batterie de Alex Van Halen (frère de...?) et, surtout, la voix (et le brushing) du chanteur, David Lee Roth.

van_halen_2

Incontestablement, ce premier Van Halen est le meilleur absolu du groupe, bien supérieur aux orfèvreries pop/commerciales/toc de 1984 et 5150. Rien que la playlist du disque fait bander : Runnin' With The Devil, Eruption, You Really Got Me (reprise des Kinks que Ray Davies, leader des Kinks, jugera meilleure que l'originale, c'est dire !), Ain't Talkin' 'Bout Love, ces 4 titres phénoménaux sont les 4 premiers de l'album ! Et les autres sont fulgurants aussi, ma préférence allant à Little Dreamer, pour ce riff de Eddie Van Halen, génial. Dans l'ensemble, les 11 titres sont tous aussi bons les uns que les autres. L'album est trop court.
Un des rares albums que je possède en vinyle, mais dont je me suis payé le CD. Tellement le vinyle était usé, tellement j'adore ce disque, aussi. Il ne quittera jamais ma platine, et des chansons telles que Little Dreamer, Ice Cream Man ou You Really Got Me (et ce riff d'intro) ne quitteront jamais mon MP3...ou, en tout cas, pas de sitôt !!

FACE A
Runnin' With The Devil
Eruption
You Really Got Me
Ain't Talkin' 'Bout Love
I'm The One
FACE B
Jamie's Cryin'
Atomic Punk
Feel Your Love Tonight
Little Dreamer
Ice Cream Man
On Fire