2500950453_1

Enregistré et sorti en 1969, Rivière...Ouvre Ton Lit sera le dernier album des sixties pour Johnny Hallyday. Et son plus grand album, le chef d'oeuvre de l'ensemble de sa carrière. Avec sa pochette sombre le montrant sous un look hippie (paradoxe, lui qui chantait Cheveux Longs, Idées Courtes quelques temps plus tôt !), et sa batterie de classiques (le morceau-titre, Je Suis Né Dans La Rue, Voyage Au Pays Des Vivants, Je N'Ai Besoin De Personne), cet album s'impose vraiment comme le classique absolu de ah-que-Johnny. Et je dit ça en pur amateur de rock, pas en fan de Johnny, car fan de Johnny je ne suis pas (même si je ne déteste pas sa musique - j'ai plus de mal avec le personnage public, en fait).
Le jour de ma naissance un scarabée est mort, je le porte autour de mon cou. Rien que pour cette ligne incroyable, Voyage Au Pays Des Vivants a le droit d'être considéré comme la meilleure chanson rock de Johnny Hallyday. Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait...non, jamais ! Sur ce disque ultime et ne cachant pas son jeu (un tel look rebelle sur la pochette, ça n'augure pas d'une musique gnian-gnian à la Retiens La Nuit !), Johnny a su s'entourer de musiciens vraiment talentueux : Mick Jones (futur guitariste/leader/fondateur du groupe de hard-FM Foreigner), Ronnie Lane, Peter Frampton, Jimmy Page (sur Amen), Steve Marriott, Tommy Brown... L'album a été enregistré à Londres, comble du cool, et non pas dans un classique studio parisien comme la quasi totalité des artistes français de l'époque (Gainsbourg aussi enregistré à Londres).

img543_1211553122

De même que Flagrant Délit (1971), Rivière...Ouvre Ton Lit est un disque à conseiller à tout amateur de rock, qu'il aime ou pas Johnny Hallyday. A vrai dire, cet album mythique ne ressemble en rien à ce que Johnny avait fait ou fera. Oubliez le chanteur du Stade de France, oubliez le VRP d'Optic 2000, oubliez le mari de Laeticia et le papy truand revanchard du film Vengeance de To. On tient ici un disque de rock, certes chanté en français (donc, pas du vrai rock, quelque part), mais ô combien grandiose, doté de solos de guitare, de riffs, de rythmiques vraiment somptueux(ses). Rien que pour ça, Johnny Hallyday doit forcer le respect, et cet album, encore mieux, suscite l'admiration. Son échec à sa sortie est un affront absolu, que Johnny ne tentera même pas de laver dans le sang, comprenant que dans son propre pays, il ne sera jamais considéré comme un rockeur rebelle (donc, un vrai rockeur), mais comme un chanteur de variétés rockisantes. Etiquette dont il ne parviendra que difficilement à se défaire. Ecouter cet album peut aider à vous faire oublier la carrière trop commerciale de ce chanteur.

Oh yeah !

Chronique complémentaire de MaxRss :

Vous avez eu tout le loisir de le constater : Johnny Hallyday et moi, ce ne sont pas les grands amours. Artistiquement parlant (et seulement artistiquement parlant, je me fous de l'homme qu'il était), j'ai beaucoup de choses à lui reprocher. Mais, laissons cela de côté. Comme vous le savez si vous avez lu les différents messages que j'ai laissés au sujet de Johnny, il y a une petite poignée d'albums de lui que j'aime vraiment. Et, parmi ces albums, figure ce Rivière...Ouvre Ton Lit, sorti en 1969. Je vous le dis tout net et pensez ce que vous voulez, je m'en tamponne : en plus d'être mon Hallyday préféré, ce disque est aussi un des mes albums de rock français préférés avec le BBH75 d'Higelin, le Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg, le Play Bessures de Bashung ou encore le Puta's Fever de la Mano Negra. Je vais même aller plus loin en vous certifiant que Rivière...Ouvre Ton Lit est même l'un de mes disques de chevet. Je ne plaisante pas une seule seconde. Lorsqu'il est sorti, ce disque s'est mangé un petit bide. On peut le comprendre. Il n'avait absolument rien à voir avec ce que Johnny avait fait auparavant. Ce bide poussera Johnny à renier quelque peu ce disque. Ce qui est très con, vu que c'est son sommet studio. Je ne sais pas quand est-ce qu'il a dit ça, mais il y a quelques années, Johnny avait dit que Flagrant Délit avait longtemps été son album préféré, avant d'être supplanté par Rock 'N'Roll Attitude, ce que je trouve aussi très con. En revanche, jamais il n'a mentionné Rivière...Ouvre Ton Lit, forcément...

Je vous le dis très sérieusement les mecs : ne vous laissez pas rebuter simplement parce que ce disque est frappé du sceau d'Hallyday. Faîtes l'effort de l'écouter et je peux vous assurer, à moins que vous ne soyiez vraiment toalement allergique à Johnny, que vous allez kiffer grave votre race. Cet album offre une collection de chansons imparables qui vous en mettent plein la gueule pour pas un rond. À l'image de la chanson titre par exemple. Qui débute avec la voix de Johnny braillant rivièèèère ouvre ton liiiit, rivièèère ouvre ton liiiit. Niveau texte, c'est très con (mais on n'a jamais demandé au rock d'être un genre intellectuel), mais musicalement, bordel, c'est du tout bon. Ça déchire à mort. Voyage Au Pays Des Vivants, classique en diable du répertoire Hallydayien, est une véritable bombasse. Une des toutes meilleures chansons rock enregistrées par Johnny. Et puis, il y a cette ligne aussi conne que mythique : le jour de ma naissance, un scarabée est mort, je le porte autour de mon cou. Ce qui ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd. Thiéfaine, encore dans sa période folk bouseux givré, la parodiera. Exit le scarabée, bonjour l'éléphant. Amen, malgré des paroles très connes (seul défaut de ce disque) est une tuerie de plus. Quant à Viens, j'ai mis du temps à l'aimer. Mais, elle reste celle que j'aime le moins sur cet album. Rien de honteux, ni de moyen cependant. Réclamation achève la première face en fanfare. Putain, écoutez ces giclées de guitare en intro... imparables. Hey, appelez-moi l'chef de rayon, j'suis pas d'accord, ma mère m'a offert ce monde et moi, je n'en veux pas, non.

Regarde Pour Moi, à l'instar de Viens, j'ai mis du temps à l'aimer, peut-être même encore plus. Non pas que je la trouvais mauvaise (il n'y a AUCUNE mauvaise chanson sur cet album), mais le fait qu'elle vienne après la tuerie Réclamations, pour moi, en faisait une intruse. Aujourd'hui, je ne pense plus ça du tout. En revanche, Je Te Veux, je l'ai de suite adoptée. Encore plus que par la musique, j'ai été archi séduit par la voix trafiquée et robotique de Johnny. Bref, une grande chanson de plus pour le disque. J'ai été également fan d'emblée de Les Anges De La Nuit (seule chanson de l'album composée par Johnny). Bien entendu, ce n'est pas aussi immense que la chanson titre, Voyage Au Pays Des Vivants ou Réclamation, mais c'est quand même du putain d'excellent boulot. Je N'Ai Besoin De Personne est proprement tuante. Et, le disque se termine sur un véritable déluge sonore. Un déluge sonore qui est aussi le sommet du disque. Et un déluge sonore qui est aussi la meilleure chanson rock enregistrée par Johnny et qui est aussi la meilleure chanson de Johnny tout court : Je Suis Né Dans La Rue. Près de 6 fuckin' minutes de tuerie pure et dure. Des paroles encore une fois très connes : j'm'appelle Jean-Philippe Smet, je suis né à Paris, vous m'connaissez mieux sous le nom de Johnny... Si cette chanson est incontestablement un monstre intouchable, il est quand même bien dommage qu'il y ait ce monologue à la con : et bien j'espère que ce nouveau 33 tours vous aura plu, j'espère que vous avez apprécié le nouveau style de blues que nous avons tenté créer pour vous, à bientôt, salut...AHAH... Faire pareille chose sur pareille chanson, c'est d'un mauvais goût qui confine au cosmique. Rien qu'avec ces quelques lignes, Johnny a failli foutre la chanson en l'air. Trente secondes de plus comme ça, et l'affaire était perdue. Clairement, à moins d'être absolument réfractaire à Johnny, cet album est indispensable. Et, s'il n'en fallait qu'un de lui, ce serait incontestablement celui-ci. Ça paraît difficile à croire, mais il n'y a aucun doute là-dessus : malgré ce passage d'un extrême mauvais goût sur Je Suis Né Dans La Rue, Rivière... Ouvre Ton Lit est un des meilleurs albums de rock français ! Et, vocalement parlant, Johnny n'a jamais été aussi bon que sur cette galette. Et pourtant, sur Flagrant Délit, il assurait un max aussi.

FACE A
Rivière...Ouvre Ton Lit
Voyage Au Pays Des Vivants
Amen
Viens
Réclamation
FACE B
Regarde Pour Moi
Je Te Veux
Les Anges De La Nuit
Je N'Ai Besoin De Personne
Je Suis Né Dans La Rue