2548800689_1

1967. Axis : Bold As Love, avec sa magnifique pochette, est le second album du Jimi Hendrix Experience. L'album propose un lot considérable de classiques du fameux guitariste. Mitch Mitchell à la batterie, Noel Redding à la basse, Hendrix au chant en plus de la gratte. Tous trois sont hélas morts, Mitchell il y à quelques mois...
Après une intro assez étrange (EXP), on a droit à de la musique de grande qualité. Up From The Skies montre un Hendrix tout en haut dans le ciel (prémonitoire), nous observant. Spanish Castle Magic est un titre phare du guitariste, tandis que Wait Until Tomorrow et Ain't No Telling assurent la suite, deux blues-rock immenses.
Little Wing, dédié à la mère de Jimi, est une beauté absolue, qui sera reprise par Sting ou Derek & The Dominoes.

jimi_hendrix_67

Trop court, le morceau est suivi par If 6 Was 9, morceau plus long et psychédélique faisant partie de la bande-son du film Easy Rider, et dont une petite partie des paroles sera pompée par Led Zeppelin sur leur Thank You de 1969.
You Got Me Floatin' est un bon petit rock bien rythmé, tandis que Castles Made Of Sand permet une petite relaxation (et prouve, de même que Little Wing, qu'Hendrix savait vraiment bien chanter, contrairement à ce que lui-même en pensait). She's So Fine est chantée par Noel Redding (comme le futur Little Miss Strange de Electric Ladyland, 1968), et est sympathique. One Rainy Wish est sans doute une de mes préférées de Hendrix, une chanson psychédélique, douce et tribale en même temps. Little Miss Lover est une chansons simple, simpliste même, mais sympa, tandis que Bold As Love est la déflagration finale qui mettra tout le monde d'accord (des bribes de cette chansons se retrouvent dans 1983...(A Merman I Should Turn To Be) de 1968, Electric Ladyland, j'ai l'impression).

RAH671114_01_VX

D'ailleurs, Axis : Bold As Love et Electric Ladyland démarrent tous deux par un titre expérimental, suivi par une chanson douce, puis par un titre violent. Amusante coincidence !
Voici un album généralement méconnu, car coincé entre le premier album du groupe (Are You Experienced ?, plutôt connu et lardé de hits comme Foxy Lady) et le mythique double Electric Ladyland. Mais Axis : Bold As Love n'en est pas moins fantastique dans son genre !

FACE A
EXP
Up From The Skies
Spanish Castle Magic
Wait Until Tomorrow
Ain't No Telling
Little Wing
If 6 Was 9
FACE B
You Got Me Floatin'
Castles Made Of Sand
She's So Fine
One Rainy Wish
Little Miss Lover
Bold As Love

Attendez 40 secondes avant que la chanson ne démarre...