2541266221_1

Premier album solo de Michael Jackson a être produit non pas par le clan Jackson, mais par Quincy Jones, Off The Wall, sorti en 1979, marque le début de la gloire (et de la liberté artistique totale) pour l'artiste. Si l'album n'a pas été une aussi grosse vente que le seront les futurs Thriller, Bad et Dangerous, il n'en demeure pas moins un énorme succès mondial, sorti pile poil à la bonne période (disco/funk). Pas moins de 5 tubes s'y trouvent, et les 5 autres chansons sont également très bonnes. Même si j'avoue avoir beaucoup de mal avec la reprise de I Can't Help It. Qui ne fait pas partie des 5 tubes, par ailleurs.
Don't Stop 'Til You Get Enough et son rythme disco funk entraînant...Rock With You, mélodie pop sucrée destinée à plaire à tous publics...Workin' Day And Night, que Bambi continuait toujours de jouer live dans les années 90 (ayant vu le concert de Jackson à Bucarest, en 1992, lors de son passage TV récent, je confirme)...She's Out Of My Life, chanson lacrymale que l'on peut largement considérer comme la meilleure chanson triste de l'artiste (devant Man In The Mirror, Human Nature ou la scie You Are Not Alone)...et le définitif (et terminal, car il achève l'album) Burn This Disco Out, totalement ravageur, groovy et funky.

michael_jackson_1979

Tout l'album est de cette trempe funkly disco (Get On The Floor donne bien envie de se ruer sur les dance-floors, idem pour Don't Stop 'Til You Get Enough que je tiens pour être LA chanson disco avec Upside Down de Diana Ross et Can't Keep My Eyes Off Of You par le Boys Town Gang), malgré des incartades pop qui annonçent, déjà, le futur de la musique de Jackson (Girlfriend écrite par Paul McCartney, Rock With You, It's The Falling In Love). Off The Wall est également un très grand moment de l'album, et il ouvre à merveille la seconde face.
Album-phare de la carrière de Jackson, et indéniablement son meilleur absolu (pas trop pop, pas trop commercial, mais cependant très accessible et n'oubliant pas le funk) avec Thriller, Off The Wall est parfait. Les musiciens (que Quincy Jones a apportés, sauf Greg Phillinganes, claviériste, amené par Jackson) sont au top, la musique est au top, Jackson est au top, les paroles sont excellentes...On tient là un sommet, je me répête, mais qu'importe ! Et à posséder en vinyle, la pochette CD (dernière réédition) étant moins belle...d'ailleurs, l'illustration ci-dessus est celle du vinyle !

FACE A
Don't Stop 'Til You Get Enough
Rock With You
Workin' Day And Night
Get On The Floor
FACE B
Off The Wall
Girlfriend
She's Out Of My Life
I Can't Help It
It's The Falling In Love
Burn This Disco Out