0000028616_350

Sorti en 1993, C'Est Déjà Ca est un des tout meilleurs albums d'Alain Souchon (voir même son meilleur). Pas moins de quatre tubes sont présents ici, mais les autres titres sont tous excellents. Le seul problème avec ce disque, c'est qu'il est beaucoup trop court (ce qui est d'autant plus dommage et scandaleux que le disque est sorti directement en CD, et le format CD permet une durée plus importante que les vinyles d'autrefois). En effet, l'album, pour 11 titres, ne dure que 41 minutes...
Les hits, sur ce disque, sont purement grandioses, et même les meilleurs moments : Foule Sentimentale (quel tube que cette chanson ! Avec des paroles dans le plus pur style Souchon), L'Amour A La Machine, Sous Les Jupes Des Filles et C'Est Déjà Ca. Cette dernière chanson, aux paroles assez engagées (Et je rêve que soudain mon pays Soudan se soulève/Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça), et aux rimes assez bien trouvées (Je sais bien que rue de Belleville, rien n'est fait pour moi/Mais je suis dans une belle ville, c'est déjà ça). La musique, en revanche, est plutôt industrielle, à grands renforts de boîtes à rythmes et de synthétizeurs séquentiels, sur cette chanson achevant l'album.

alain_souchon_reference

Les autres titres ont tous un style différent : très reggae pour Sous Les Jupes Des Filles, très pop/rock pour le superbe Les Regrets, petit délire pour Sans Queue Ni Tête, sur lequel joue Laurent Voulzy (Sans queue ni tête/Sans queue ni tête/Pas d'chapeau pas d'braguette/Pas d'braguette), guitares un peu blues pour L'Amour A La Machine...Une chanson est un bel hommage envers une femme politique bien connue, Arlette Laguiller (Que c'est gentil/Que c'est beau/Arlette it be/Arlette's go).
Musicalement, c'est excellent, totalement dans le style Souchon, à savoir pop, frais, léger, sans prise de tête, mais avec des paroles remarquablement bien écrites (certaines chansons sont du duo Souchon/Voulzy). Pour amateur de chanson française, c'est vraiment un album à conseiller. Si vous voulez découvrir Souchon autrement qu'avec un best-of con, n'hésitez pas, achetez-le,  C'Est Déjà Ca de gagné !

Foule Sentimentale
L'Amour A La Machine
Sous Les Jupes Des Filles
Les Regrets
Les Filles Electriques
Arlette Laguiller
Chanter C'Est Lancer Des Balles
Sans Queue Ni Tête
Le Fil
Le Zèbre
C'Est Déjà Ca