Je l'avoue, exception faite de cet album de 1992, je n'aime pas du tout R.E.M. (nom qui signifie Rapid Eye Movement). J'ai écouté pas mal de leurs albums (Murmur, Monster, Reveal, Out Of Time), et seul cet album, Automatic For The People, malgré sa pochette hideuse, m'a vraiment plu. Autant le dire tout de suite, il est exceptionnel, il ne contient que de superbes chansons, et même deux tubes. Mais les tubes ne sont pas spécialement les meilleurs morceaux ici.
Les tubes sont, bien évidemment (vous le voyez dans le track-listing plus bas), Everybody Hurts, qui est une chanson lente, triste, mélancolique et d'une beauté telle que les larmes peuvent venir aux yeux ; et la chanson en hommage au comique américain décédé Andy Kaufman, Man On The Moon (un film avec Jim Carrey, sur la vie de Kaufman, sera fait bien plus tard, par Milos Forman, et du même nom que la chanson), qui est splendide, probablement la plus belle du disque et du groupe de Michael Stipe (chant).
Mais comment ne pas frissonner devant les merveilles d'émotion pure que sont Nightswimming, Try Not To Breathe, Drive, Find The River ? Quasiment tout l'album Automatic For The People est mélancolique, sombre, à l'image de sa pochette grisâtre. Certes, on a quelques titres bien énergiques (The Sidewinder Sleeps Tonite, Ignoreland), et un petit instrumental amusant en guise d'interlude (New Orleans Instrumental N°1), mais l'ensemble du disque est vraiment à l'image de Everybody Hurts ou Sweetness Follows. Un spleen délicat, intense, pur envahit l'auditeur de ce chef d'oeuvre. A ne pas trop écouter si vous avez le blues. Mais en terme de disque reposant, rien à dire, Automatic For The People est totalement recommandé !
Drive
Try Not To Breathe
The Sidewinder Sleeps Tonite
Everybody Hurts
New Orleans Instrumental N°1
Sweetness Follows
Monty Got A Raw Deal
Ignoreland
Star Me Kitten
Man On The Moon
Nightswimming
Find The River