Front_5

Double album sorti en 1979, qui a eu le malheur de sortir après Rumours, Tusk est peut-être mon préféré du Mac de la période Buckingham/Nicks. Relisez-bien cette courte phrase d'intro, vous ne verrez pas beaucoup de personnes aimant le Mac vous dire ça... Non pas que Tusk soit raté (oh que non), mais ce disque, dont les deux volumes ont été réunis sur un seul CD (alors qu'un second CD propose des bonus tracks) est nettement moins commercial et facile d'accès que les autres disques du groupe californien/anglais.
Composé de 20 titres (10 par vinyle original), l'album ne comporte quasiment aucune longueur. Tout au plus pourrait-on citer What Makes You Think You're The One et Never Make Me Cry de moins réussies que les autres titres...

Dans l'autre sens, on peut dire de titres comme Tusk, Sisters Of The Moon, Sara et Over & Over comme de grandes réussites. Ces quatre titres sont probablement parmi les meilleurs du groupe. Sisters Of The Moon, surtout, où la voix de Stevie Nicks et la guitare de Lindsey Buckingham font des merveilles. Personnellement, mon titre préféré de Fleetwood Mac, loin devant la beauté de Go Your Own Way et Dreams (album Rumours) et Warm Ways (album blanc éponyme). Sur ce titre achevant le disque 1, la guitare du duc de Buckingham (jeu de mots crétin) est en totale osmose avec la voix si fragile, si féminine, de son ex femme Stevie Nicks. Aah, ces giclées de guitare aigüe et stridente, et pourtant jamais énervante... Aah, cette intro planante, typique de Fleetwood Mac... Divin, voilà tout.

tusk1

Tusk est un grand disque scandaleusement méconnu, et il est rare qu'un fan du groupe le cite en priorité. Il est vrai qu'après deux disques aussi réussis que le disque blanc éponyme de 1975 (avec les tubes Rhiannon et Over My Head) et Rumours, n'importe quel album pourrait sembler fadoche... Dans un sens, avec ces titres courts assez anodins à première vue (Never Make Me Cry, I Know I'm Not Wrong), l'album peut décevoir dans un premier temps. Personnellement, il m'a fallu au moins cinq écoutes complètes (c'est à dire, où je m'enquillais tout le disque d'une traite, alignant les faces du disque comme autant de kilomètres) pour apprécier ce disque.
Un disque dont le titre est aussi celui d'un film de Alejandro Jodorowsky, l'histoire d'une jeune fille et d'un éléphant (prénommé Tusk, forcément...vous savez ce que signifie 'Tusk', en anglais ? - moi, oui...), à l'époque de l'Inde coloniale. Une bien belle histoire d'amitié. Mais je m'égare. Le film date de la même année... on voit des éléphants dans le livret du disque... mais ce n'est pas la bande-son, même partielle, de Tusk (le film).

tusksofa

L'album n'aura que peu de succès à sa sortie, beaucoup lui reprocheront son coté un petit peu trop aventureux. Et il est vrai qu'un titre comme le court The Ledge peut surprendre. Il est intéressant de préciser que les titres signés Buckingham, pour la plupart enregistrés chez lui, sont les plus particuliers. Pas forcément les meilleurs, mais deux titres sont vraiment excellents : The Ledge et Think About Me. Le groupe remerciera d'ailleurs Lindsey Buckingham pour sa si importante participation au disque. Il est vrai que ses chansons sont excellentes, qu'il chante superbement bien (sur The Ledge, vraiment un titre étrange, mais sympa, sa prestation est excellente, sur un rythme syncopé) et que sa guitare, toute en arpèges, est un atout incontestable pour le Mac.
Dire que sa phobie de la scène fera que le Mac ne se produira que peu en live... et le fera quitter le groupe, aussi.

Rythmique toujours aussi impeccable, perfection vocale, rien à dire : Fleetwood Mac, le temps de quelques albums, ont été les maîtres de la pop rock. Ce disque ne démentira pas leur réputation de faiseurs de bonnes ambiances. Tusk est un de ces joyaux méconnus qu'il est bon de (re)découvrir de temps à autre.
En tout cas, vous ne regretterez pas son écoute, vous pouvez me croire. Et si ce n'est pas le plus grand disque du Mac (définitivement : Rumours et Future Games), c'est, du moins, le plus attachant.

FACE A
Over & Over
The Ledge
Think About Me
Save Me A Place
Sara
FACE B
What Makes You Think You're The One
Storms
That's All For Everyone
Not That Funny
Sisters Of The Moon
FACE C
Angel
That's Enough For Me
Brown Eyes
Never Make Me Cry
I Know I'm Not Wrong
FACE D
Honey Hi
Beautiful Child
Walk A Thin Line
Tusk
Never Forget