C'est vrai que Yes peut être considéré comme un groupe énervant et too much. Chansons interminables, parfois très lourdement arrangées, chanteur à la voix assez aigue et qui peut sembler irritante (Jon Anderson), paroles parfois très mystiques et pompeuses, musiciens qui, des fois, s'écoutent jouer...Mais le temps d'une période (1971-1974), le groupe fut ni plus ni moins qu'un monstre du rock progressif. En 1972, Close To The Edge, malgré sa constitution assez spéciale (trois longs titres, dont deux divisés en segments), sera un vrai succès et un accomplissement pour le groupe.
Le premier morceau (Close To The Edge) dure 18 minutes, et hormis dans sa troisième partie, rien n'est en trop ici. Mais dans sa troisième partie, on notera les irritants I get uuuuuup...I get dooooooown de Anderson, qui semblent être des indications de gym-tonic. Musicalement, c'est parfait, à mi-chemin entre le progressif le plus pur (synthés nombreux de Rick Wakeman, claviers très religieux) et le rock débridé (guitare assez lourde de Steve Howe, batterie dingue de Bill Bruford, basse tuante de Chris Squire). Et paroles mystiques, étonnantes, de Anderson.
And You And I (10 minutes) ouvre la seconde face sur une note très sobre, acoustique. La voix de Anderson, suave, douce, déboule, l'effet est magistral. Le morceau, composé lui aussi de quatre segments (mais une seule piste audio), s'emballe par la suite, pour s'achever en apothéose. Siberian Khatru, 8 minutes, est le dernier morceau, et est le plus rock et simple (aucune construction en plusieurs segments). C'est le morceau le moins réussi et intéressant de l'album, ce qui ne l'empêche pas d'être bon, malgré la voix un peu énervante de Anderson dans les couplets. Mais la fin est totalement terrible.
Tout l'album sera joué live, et le triple album live (depuis double CD) YesSongs de 1973 propose d'ailleurs les trois titres dessus. Symphonique et rock, avec une pochette superbe (l'intérieur est somptueux, et le vinyle est magnifique), Close To The Edge est un des sommets absolus de Yes avec le double Tales From Topographic Oceans (qui a ma préférence, je l'ai d'ailleurs déjà abordé ici). Un sommet dans le genre !
FACE A
Close To The Edge
a) The Solid Time Of Change
b) Total Mass Retain
c) I Get Up I Get Down
d) Seasons Of Man
FACE B
And You And I
a) Cord Of Life
b) Eclipse
c) The Preacher The Teacher
d) Apocalypse
Siberian Khatru