B00002464M_01__SCLZZZZZZZ_

Cet album est généralement ignoré, mal-apprécié, car sorti à une période assez difficile pour le groupe Quicksilver Messenger Service. En effet, leur leader/guitariste, John Cipollina, ne faisait alors plus partie du groupe, l'ayant quitté en 1970 pour fonder son propre groupe, l'éphémère et grandiose Copperhead (qui ne fera qu'un seul album, éponyme, premier article abordé sur mon blog). En 1972, Quicksilver Messenger Service (QMS pour aller plus vite) sort l'album Comin' Thru, ce disque donc.
Pochette assez belle (enfin, je trouve), et seulement 7 titres (pour 36 minutes) pour un résultat que je ne suis pas loin de considérer comme étant un des meilleurs albums West Coast/acid rock jamais faits. Pas l'album le plus connu de QMS, probablement pas leur meilleur (Happy Trails est sans doute le sommet), mais ne m'en veuillez pas si, malgré l'absence de Cipollina, Comin' Thru est mon favori du groupe. Il contient vraiment de très bonnes chansons, comme ce Doin' Time In The U.S.A. qui ouvre à merveille le disque.
Chicken peut sembler pas terrible, et est en effet le moment un peu banal du skeud.

untitled


Certes, on pourra reprocher au disque de ne pas être très original : c'est rock, remuant, on trouve à peu près tout ici (blues, morceaux plus vifs et quasiment stoniens), mais ça semble aussi être interprété par un groupe de seconde catégorie, un groupe de bar, de gala. Cipollina manque, le guitariste l'ayant remplacé n'est vraiment pas aussi talentueux, aussi puissant. Mais il n'empêche, des titres comme Changes ou Mojo déchirent vraiment, et si le disque est simpliste, il n'en demeure pas moins très bon.
Comin' Thru est donc un disque à conseiller aux amateur de rock californien façon Eagles. On pourra juste reprocher l'usage parfois intempestif de cuivres, qui peuvent alourdir les morceaux. La voix du chanteur, Dino Valenti, est pas mal, aussi, mais on pourra trouver mieux. Un peu énervante par endroits (Chicken). Bref, Comin' Thru n'est pas exempt de défauts. Est-ce pour cette raison, et pour le fait aussi de son manque de reconnaissance, que je l'adore autant ?

FACE A
Doin' Time In The U.S.A.
Chicken
Changes
California State Correctional Facility Blues
FACE B
Forty Days
Mojo
Don't Lose It