MJ1

Existe-t-il beaucoup d'albums aussi cultes dans les années 80 ? Je suis né en 1982, l'année de Thriller, et je me souviens encore parfaitement, alors que je n'avais que 5 ans, de la sortie de Bad, l'album suivant de Michael Jackson. Qui date donc de 1987. Je me souviens d'avoir vu le clip de la chanson-titre, réalisé par Martin Scorsese (ça, évidemment, je l'ignorais, tout comme j'ignorais qui était Scorsese à l'époque ; j'avais 5 berges, je le rappelle), je me rappelle de ce que ça fut, de voir ce mec, fringué en noir, bardé de clous et de chaînes, gesticuler dans tous les sens en gueulant, en train de se battre avec d'autres loubards du même genre, dans un décor très urbain. J'avais adoré la chanson. Et les autres qui, tout du long de 1987 (l'album est sorti fin août) et surtout de 1988 (et jusqu'à mi-1989 !), sortiront en singles. Pas moins de 9 singles pour cet album, qui offre 11 titres (10 sur les versions vinyle et K7). Quasiment tout l'album est sorti en single, ce qui fait de Bad un des albums les plus promus de l'histoire de la pop. Je pense que si on se balladait dans les allées d'un magasin du genre FNAC à l'époque, il était impossible de ne pas croiser  cette pochette blanche et tapageuse, sobre et en même temps peu subtile, montrant un Michael Jackson totalement blanchi (le fait de changer de couleur de peau sera sans aucun doute mal vécu par ses fans de couleur, et sera source de nombreuses plaisanteries et moqueries dans le monde entier et jusqu'à Proxima du Centaure), vêtu de cuir clouté. Avec son nom en grosses lettres noires sur le côté de la pochette, et un Bad comme tagué par dessus. L'album, produit par Quincy Jones, sera enregistré à Los Angeles (Westlake, précisément) entre janvier 1985 et juillet 1987. Comme je l'ai dit, c'est le premier de Bambi en 5 ans. Et le suivant sera en 1991.

MJ2

Thriller fut un tel triomphe (il reste son meilleur pour moi) que forcément, l'attente, parsemée de collaborations diverses (avec McCartney, avec les USA For Africa...) et d'un court-métrage de 17 minutes projeté, dès 1986 - et pendant 10 ans - dans les parcs Disney (je l'ai vu en 1992 à Disneyland Paris, à l'époque EuroDisney), Captain EO, sera longue. Quand Bad est sorti, il sera un triomphe monumental et sera même qualifié d'album le plus attendu de l'Histoire. L'album a été enregistré avec notamment des musiciens de Toto (comme les deux précédents opus), à savoir les claviéristes David Paich et Steve Porcaro, mais ausi avec des musiciens tels que Leon "Ndugu" Chancler, Nathan East, Greg Phillinganes, Glen Ballard, Michael Boddicker, Paulinho Da Costa, Bill Bottrell, Michael Landau... on notera, sur le premier titre (Bad), la participation, à l'orgue Hammond, de Jimmy Smith, légende du jazz. Hé oui ! Stevie Wonder interprète en duo, avec Bambi, Just Good Friends, morceau qui, autrefois, était mon chouchou ici. Car si j'ai découvert les chansons à leur sortie, du peu que je m'en souvienne (mais il s'agit, clairement, de mes souvenirs musicaux les plus anciens), je n'ai eu l'album que plus tard. A peu près au moment de la sortie de Dangerous, en 1991, album que j'ai eu en K7 audio, tout comme Bad (Thriller, à la même époque, ce fut en CD, le premier CD que j'ai eu, je l'ai toujours). Je me souviens avoir littéralement niqué les K7 de Bad et Dangerous à force de les écouter, et si un CD pouvait s'uer de la sorte, celui de Thriller aurait été niqué pareil. Par la suite, quand je me suis lassé de Michael Jackson, j'ai mis du temps avant de les acheter en CD (je les ai même en vinyles désormais, des rééditions, pas des pressages d'époque), je les avais tellement écoutés que je n'en pouvais plus. A l'époque de Dangerous, je n'écoutais quasiment que ces trois albums de Jackson. Quand, un an plus tard environ, ou bien deux ans plus tard, j'ai découvert Queen, ce fut un autre déclic : le rock. Changement total. 

MJ3

Bad n'est pas un album parfait (sa production très fin des années 80 semble aujourd'hui un peu datée), il n'offre pas que des réussites incontestables (Speed Demon est caricatural et poussif et je n'ai jamais trouvé très réussies The Way You Make Me Feel et Another Part Of Me), mais cet album qui, l'année suivante, sera la source d'un film musical aujourd'hui bien oublié, Moonwalker (qui sera aussi la base d'un jeu vidéo que j'avais), est tout de même imparable. L'album est encore plus rempli de hits qu'un clafoutis l'est de cerises. Chansons rythmées comme Another Part Of Me, Bad, Smooth Criminal (chanson à la base du film Moonwalker) ou le féroce Dirty Diana (qui ne parle pas de Diana Ross, même si le titre de la chanson sera un des surnoms de la chanteuse). Chansons calmes, langoureuses, comme Liberian Girl, Man In The Mirror, I Just Can't Stop Loving You (que Bambi fera en espagnol et en français : qui n'a jamais entendu Je Ne Veux Pas La Fin De Nous et a besoin de rire un peu sait ce qu'il lui reste à faire, désormais) ou The Way You Make Me Feel. Just Good Friends, qui fut autrefois ma préférée (ce n'est plus le cas ; je pense désormais que c'est soit Dirty Diana, soit Liberian Girl), est une bonne chanson pop, avec Wonder donc. Leave Me Alone, présent uniquement sur le CD (la réédition vinyle de l'album est à l'identique de celle de 1987, et ne la propose donc pas), est une chanson excellente et méconnue. Au final, Bad est un objet essentiel des années 80, un album majeur bien qu'il ne s'agisse pas du sommet de Bambi et d'un sommet de pop tout court (Dangerous sera moins bon encore, car beaucoup trop long et trop centré sur des sonorités new jack qui vieillissent mal, mais reste, tout de même, un sacré moment que j'aime bien me refaire de temps en temps). Cet album, je l'ai tellement écouté qu'il me suffit d'écouter les intros de n'importe laquelle de ces chansons pour me retrouver propulsé illico, dans ma tête, en 1991, j'avais 9 ans, et jécoutais vraiment souvent ce disque en K7, au point sans doute de faire chier mes parents pour le passer dans l'autoradio... Bref, ce disque, pour moi, c'est une bonne grosse madeleine de Proust, j'y peux rien, c'est comme ça, et je ne veux pas que ça change !

FACE A
Bad
The Way You Make Me Feel
Speed Demon
Liberian Girl
Just Good Friends
FACE B
Another Part Of Me
Man In The Mirror
I Just Can't Stop Loving You
Dirty Diana
Smooth Criminal

Bonus-track CD : 

Leave Me Alone