2262289121_1

Three Sides Live est, comme son nom l'indique, un live. Il a une petite particularité en cela que lorsqu'il est sorti, il ne comptait que trois faces sur quatre d'enregistrements live - ce qui fait que son titre est bien choisi - et une face, la dernière, contenant des inédits studio. Une édition proposera, en meme temps, une version totalement live de ce disque, remplaçant les inédits studio par des extraits de concerts de 1976-77 (période Seconds Out). Depuis, les éditions CD proposent cette version, la version américaine du disque. Il existe une édition CD de la version anglaise, avec les inédits, mais celle-ci est très rare.

Parlons tout de suite des morceaux live supplémentaires pour signaler une bourde assez marrante concernant le CD : il est indiqué, en titre 5 du second disque, The Fountain Of Salmacis, alors qu'en fait, ce morceau se trouve sur la sixième plage, couplé avec It/Watcher Of The Skies. La cinquième plage audio est en fait occupée par la suite de One For The Vine, morceau qui est donc scindé en deux parties ici, on se demande bien pourquoi. Le tracklisting ci-dessous est donc le bon, et non celui indiqué sur les étiquettes CD.

genesis4501

Sous sa pochette abominable (mais en meme temps très sobre, après le délire accablant de celle d'Abacab, ça change), Three Sides Live propose en majeure partie des chansons de la période 1980-81 du groupe, autrement dit la moins bonne période. Cependant, que dire devant ces excellentes versions de Dodo, Afterglow (qui marque la fin du live original, fin de la troisième face), Turn It On Again, sans oublier le superbe et long In The Cage (qui contient un medley instrumental final) ? Si à aucun moment ce double live n'atteint la force évocatrice et la beauté de Seconds Out, il n'en reste pas moins un très bon petit live. Chaque période de Genesis à son live pour l'illustrer : les années Gabriel ; la fin de l'Age d'Or du progressif ; les années pop FM 80 ; et les années pop FM 90. Ceci dit, cet album live est sans doute le moins bon de toute la série. C'est aussi le moins connu, et pour ceux qui le connaissent, c'est souvent le moins bien estimé.

A écouter, mais pas en priorité, du moins, pas si vous ne connaissez pas vraiment le groupe.

FACE A
Turn It On Again
Dodo
Abacab
FACE B
Behind The Lines
Duchess
Me & Sarah Jane
Follow You Follow Me
FACE C
Misunderstanding
In The Cage (medley Cinema Show/Slippermen)
Afterglow
FACE D
One For The Vine (Part 1)
One For The Vine (Part 2)
The Fountain Of Salmacis/It/Watcher Of The Skies