Ces chansons datent de la période 1971-1972, mais l'album en lui-même n'est sorti qu'en 1976. Sa gestation fut assez particulière (les chansons furent presque toutes enregistrées durant la période de création), son statut de disque culte n'en est que plus mérité. Premier album des Modern Lovers du guitariste/chanteur/compositeur Jonathan Richman, ce disque est éponyme (The Modern Lovers, donc) et sous sa pochette sobre se cache un trésor qui a influencé en majeure partie la scène punk et les nouveaux groupes de rock actuels type The Strokes.
Très court (35 minutes pour 9 chansons), l'album est vraiment essentiel. Parmi les musiciens, le claviériste Jerry Harrison, qui rejoindra, en 1977, les Talking Heads (groupe pour qui les Modern Lovers furent une belle source d'inspiration). Dire que The Modern Lovers est riche en tubes semble être un peu exagéré, mais quand même, citons trois ou quatre chansons absolument sensationnelles, devenues des classiques du rock indépendant : Roadrunner, Hospital, Pablo Picasso (co-écrit par John Cale, ex-Velvet Underground, qui a produit pas mal du disque - cette chanson sera reprise, entre autres, par Bowie sur son dernier album Reality), et le super Astral Plane, dont l'intro (Tonight I'm home/Alone in my room/I go insane/If you want to stay with me I will be with you/I'm gonna meet you on the astral plane) est superbe.
La voix de Richman n'est pas évidente. Ni grave, ni aigüe, plutôt dans le registre bancal, elle n'est pas immédiatement accrocheuse. Ce sont surtout les mélodies qui frappent (Pablo Picasso, Old World), les rythmiques tuantes (She Cracked), l'aspect tour à tour punk (ou plûtot, protopunk) et glam de l'ensemble (Roadrunner, emblématique).
L'album sonne, en fait, énormément comme du Velvet Underground. C'est, bien entendu, la référence principale de Jonathan Richman, et ce n'est pas étonnant que John Cale soit de la partie (même s'il ne joue pas du tout sur le disque). La pochette fait un peu penser à celle du White Light/White Heat du Velvet. D'ailleurs, Richman a enregistré l'album au moment de la fin du Velvet, comme s'il voulait persévérer dans le style, comme s'il voulait poursuivre l'oeuvre de la bande à Lou Reed et John Cale. En 1971 furent écrits Hospital, Roadrunner, Old World, Astral Plane et Pablo Picasso. En 1972, le reste, autrement dit She Cracked, Someone I Care About, Modern World et Girlfriend. Tous, vraiment, sont exemplaires sur ce disque. Un disque à posséder impérativement pour peu qu'on soit vraiment fan de rock. Sans ce disque, pas de Strokes, de Libertines, de Sex Pistols, de Talking Heads... la liste des groupes étant sous influence de ces Amants Modernes est encore tellement longue que je préfère m'arrêter là !
FACE A
Roadrunner
Astral Plane
Old World
Pablo Picasso
FACE B
She Cracked
Hospital
Someone I Care About
Girlfriend
Modern World