phaedra

Disque-phare de Tangerine Dream, et leur premier album sous le label Virgin, Phaedra date de 1974. En seulement 37 minutes, et ce pour seulement 4 titres instrumentaux (dont le morceau-titre, presque 18 minutes, toute la première face), Phaedra propose une musique électronique, ambiante, relaxante, bien que parfois un peu angoissante (la crainte de l'inconnu).

On compare souvent cet album à Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band en disant que si Sgt. Pepper est l'album mythique rock par excellente, Phaedra est l'album mythique de la musique électronique. La comparaison, bien entendu, s'arrête là.

tangerinedream74

C'est de loin le meilleur album d'un groupe dont la discographie est pourtant peu avare en classiques (les bandes-sons des films La Forteresse Noire, Legend, Le Convoi De La Peur - amusant, trois films maudits, au succès critique inexistant - ou les albums Ricochet et Rubycon).

Comment définir le son Tangerine Dream ?

Groupe allemand composé d'Edgar Froese, Christopher Franke et Peter Baumann, Tangerine Dream est l'ancêtre de Air, mais en plus expérimental. Aucune guitare, aucune basse, aucune batterie ici, juste des VCS3, des claviers, moogs, bidouilleurs en tous genres. C'est une musique totalement indescriptible, sobre, élégante, minimaliste et totalement envoûtante.

Pardon pour la petitesse de mon article, donc. Mais c'est au-delà des mots. Pour me faire pardonner, l'intégralité de l'album en 5 clips !

FACE A
Phaedra
FACE B
Mysterious Semblance At The Strand Of Nightmares
Movements Of A Visionary
Sequent C'