2558068561_1

Les Bootleg Series...n'importe lequel fan de Bob Dylan vous dira à quel point ces albums sortis entre 1991 (pour les trois premiers, des compilations de prises inédites) et 2008 (pour le 8ème volume) sont essentielles. Chaque fan de Dylan à sa période préférée, et son Bootleg Series préféré. Comme le 4ème volume, proposant le concert de Dylan au Royal Albert Hall (Londres) de 1966...Ou le 6ème volume, proposant un concert de 1964 au Philharmonic Hall de New York...
Personnellement, mon grand préféré est indéniablement le 5ème volume, Live 1975 - The Rolling Thunder Revue, proposant des prises live de concerts de la période dite Rolling Thunder, période pendant laquelle Dylan, accompagné de musiciens comme Mick Ronson, Scarlett Rivera, Roger McGuinn, Joan Baez ou Howard Wyeth, enregistra l'album Desire, et plongea dans une ambiance très bohème/cirque itinérant. Desire est mon album préféré de Dylan, et sur les 9 titres de cet album, 6 se trouvent présents sur ce Live 1975.

bob20rolling20thunder201975

Les concerts de ce Live 1975 sont ceux du Forum de Montréal, du Harvard Square Theatre de Cambridge, du Boston Music Hall et du Memorial Auditorium de Worcester. Le tout est subtilement mélangé, mixé, de manière à ce qu'on croie à un seul et unique concert.
Comme le nom l'indique, les Bootleg Series proposent des prises le plus souvent enregistrées officieusement (bootleg signifie 'enregistrement piraté'). La qualité sonore n'en est pas moins exceptionnelle. Live 1975 est le pendant complet de Hard Rain, qui était le seul album live de Dylan (le seul album live officiel) à proposer des extraits de cette tournée Rolling Thunder. La qualité était excellente pour Hard Rain, elle est prodigieuse pour Live 1975. Les chansons sont aussi variées que nombreuses, et excellemment bien jouées : The Lonesome Death Of Hattie Carroll, Love Minus Zero/No Limit, Sara, Isis (splendeur absolue), Just Like A Woman, Knockin' On Heaven's Door, It Ain't Me, Babe...

concertdylan1

Rien à jeter sur ce double live très long et passionnant, accompagné d'un DVD assez court proposant deux extraits du film Renaldo & Clara, que Dylan a réalisé en 1974, très long film expérimental et musical. Les deux extraits sont Isis et Tangled Up In Blue.Un livret imposant se trouve aussi dans le CD, abordant l'historique de la Rolling Thunder Revue avec plus de détails que moi. Un album hautement conseillé !!

CD 1
Tonight I'll Be Stayin' Here With You
It Ain't Me, Babe
A Hard Rain's A-Gonna Fall
The Lonesome Death Of Hattie Carroll
Romance In Durango
Isis
Mr Tambourine Man
Simple Twist Of Fate
Blowin' In The Wind
Mama, You Been On My Mind
I Shall Be Released
CD 2
It's All Over Now, Baby Blue
Love Minus Zero/No Limit
Tangled Up In Blue
The Water Is Wide
It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry
Oh, Sister
Hurricane
One More Cup Of Coffee (Valley Below)
Sara
Just Like A Woman
Knockin' On Heaven's Door