2528233411_small_1

Dernier volet de la trilogie rock (enfin, c'est ainsi que je vois ces trois albums) de Johnny Hallyday, Flagrant Délit date de 1971. Il fait suite (toujours selon moi) à Rivière...Ouvre Ton Lit de 1969 et à Vie de 1970, tous deux très rock dans l'âme (et sensationnels). Sur ce disque, Johnny est accompagné de Mick Jones (guitare, futur Foreigner), Tommy Brown (batterie), Hugh McCracken et Jerry Donahue (guitare), Pat Donaldson (basse), Bobby Keyes (saxo, ce mec a collaboré et continue de le faire avec les Rolling Stones), Jim Price (trompette, même remarque que pour Bobby Keyes) et, dans les choeurs, Nanette Workman (future de Starmania) et Doris Troy, entre autres. Bref, une bonne équipe !
Sur les 10 titres, deux ont été écrits par Hallyday et l'écrivain/journaliste/réalisateur Philippe Labro (Tant Qu'il Y Aura Des Trains et L'Autre Moitié, chanson sur la misère et les quartiers pauvres). Les 8 autres ont été traduites de l'anglais par Labro lui-même. Fils De Personne est une adaptation du classique Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival, Fille De La Nuit est une adaptation du Delta Lady de Leon Russell, que Joe Cocker a magnifiquement chanté sur son double live Mad Dogs & Englishmen (sur lequel Leon Russell collaborait) en 1970... Ces deux adaptations de deux classiques sont vraiment excellentes.

1137151642

Le principal défaut de ce disque (et de pas mal de disques de rock chantés en français) réside dans les paroles. On le sait, le rock est simple, raw, brutal, il ne s'embarrasse pas de textes philosophiques. On le sait, des chansons comme Whole Lotta Love (Led Zeppelin) ou Come On Ev'rybody (Eddie Cochran) sont assez connes, niveau paroles. Mais à moins d'être anglophone ou de comprendre cette langue, on ne s'en rend pas compte (et même : on s'en cogne). Problème ici : Johnny chante en français, et on se rend immédiatement compte de la stupidité, de la banalité de certaines paroles (En vérité je vous le dis/Vous vivez tous en flagrant délit/Flagrant délit de jeunesse/C'est un péché plus sérieux que l'ivresse sur Flagrant Délit, ou bien encore Si vous croyez que tout le monde/Prend des avions rouges et blancs...et blancs/Et qu'il y à des téléphones/Dans tous les appartements/Allons un peu de l'autre coté/Pour voir comment vit l'autre moitié sur L'Autre Moitié).

a1971_vartan_halliday

Des paroles qui font un peu téléphonées, basiques, banales. Mais la musique, elle, est vraiment parfaite, c'est un déluge rock, ça déchire, et les 36 minutes de l'album passent comme un recommandé. Avec sa pochette assez réussie et amusante (Johnny piégé - en flagrant délit ? - dans le pavé, un peu l'ancètre de la congélation au carbone de Han Solo dans L'Empire Contre Attaque), Flagrant Délit s'impose comme un des meilleurs albums de Johnny, et même, sans doute, son dernier chef d'oeuvre absolu (certains de ces disques suivants, notamment Rock'n'Roll Attitude de 1985, seront très bons, ceci dit).

FACE A
Flagrant Délit
Fils De Personne
Oh ! Ma Jolie Sarah
Il Faut Boire A La Source
Fille De La Nuit
FACE B
Si Tu Pars La Première
L'Autre Moitié
La Loi
Que J'Aie Tort Ou Raison
Tant Qu'il Y Aura Des Trains