2262341959_1

En 1973, le génial Sam Peckinpah réalise son dernier film à être un western : Pat Garrett & Billy The Kid, avec James Coburn et Kris Kristofferson dans les deux rôles-titres (dans l'ordre). On y trouve aussi, dans le rôle du cowboy Alias, un certain Robert Zimmerman...Oui, Bob Dylan. Lequel ne chante pas dans le film (dans un sens, dommage), mais en a composé la bande-son, sortie la même année. Cette bande-son, 35 minutes (pour 10 titres), est excellente, mais c'est un album souvent décrié dans sa discographie (et pas seulement parce que c'est une bande-son, donc un travail de commande), jugé raté, plat, sans vraie saveur et consistance... Il est vrai que le disque s'écoute très (trop ?) facilement, à l'instar de ses albums précédents (Nashville Skyline, Self Portrait, New Morning), et il est vrai aussi que Bob ne chante pas beaucoup ici : sur les 10 titres, 6 sont des instrumentaux.

untitled

Mais parmi ces 10 titres, pas mal de pépites rares, des morceaux 'oubliés' parce que trop ancrés dans la thématique du film (qui est excellent, au passage !), et pas assez dans le style dylanien. Franchement, Main Title Theme (Billy), thème d'ouverture du film et du disque, est sublime, le Final Theme (qui, curieusement, ne termine pas l'album - peu logique, d'ailleurs, ça aurait dû être le cas) est très beau aussi. Ces deux thèmes durent respectivement 6 et 5 minutes, ce sont les plus longs (bon, Billy 4 aussi dure 5 minutes, OK, OK). Mais les meilleurs ? Si il n'y avait pas eu Knockin' On Heaven's Door, sublime chanson (une des plus belles du Barde), ça aurait été le cas. Mais voilà, Knockin' On Heaven's Door balaie tout sur son passage, c'est de loin un des plus beaux hymnes que j'ai jamais entendu. Malheureusement trop court (2,30 minutes), mais bon, c'est un mal pour un bien. Cette chanson sera reprise (et massacrée) par Avril Lavigne, et aussi reprise (et très bien reprise) par les Guns'N'Roses. J'ai personellement connu cette chanson grace aux Guns (je n'avais pas encore vu le film de Peckinpah, par conséquent), même si l'air m'était connu depuis un bail.

pat_garrett_billy_1973_12_small

Alors j'ai dit que le disque contenait pas mal de gemmes. Certes. Mais il y à aussi deux ou trois thèmes assez secondaires et moyens : Turkey Chase est assez raté, Billy 7 ne sert pas à grand chose si ce n'est de proposer une troisième version du thème chanté (Billy 1 et Billy 4 - pas de Billy 2, 3, 5 ou 6...? - sont chantés aussi), et Cantina's Theme (Workin' For The Law) est jolie, mais trop monotone. Ca ne gâche cependant pas le plaisir éprouvé à l'écoute de cette sublime et trop méconnue (car trop sous-estimée) bande-son. A redécouvrir !

FACE A
Main Title Theme (Billy)
Cantina's Theme (Workin' For The Law)
Billy 1
Bunkhouse Theme
River Theme
FACE B
Turkey Chase
Knockin' On Heaven's Door
Final Theme
Billy 4
Billy 7