2550445753_1

En 33 minutes, ZZ Top nous offre, ici, pour leur troisième album, un parfait condensé du meilleur de la country-rock. Tres Hombres date de 1973, et sous sa pochette verte, cache quelques uns des meilleurs titres du trio texan (à l'intérieur de l'album - pochette interne ou livret CD - se trouve une photo à la fois appetissante et écoeurante d'un plat traditionnel texan qui porterait lui aussi le nom de l'album ; Tres Hombres étant aussi une référence au nombre de musiciens du groupe).
Si je vous dit La Grange, vous me répondez quoi ? Premier gros tube de ZZ Top, chanson la plus connue de cet album (et la meilleure de l'album, aussi, reconnaissons-le), c'est une hymne bluesy rendant un fier hommage à John Lee Hooker, tout en abordant un bordel texan situé au bord d'une route poussiéreuse.

ZZ_Top_pictures_1975_BC_3376_008_l

Mais ce n'est pas le seul grand moment de Tres Hombres. Seules deux chansons sont pas terribles : Move Me On Down The Line, très énervante et répétitive, et, à la rigueur, Hot, Blue & Righteous, trop morne et lente. Mais le reste, oh behave !!
L'album démarre en fanfare par deux chansons quasiment collées l'une à l'autre, Waitin' For The Bus et Jesus Just Left Chicago. La première est un country-boogie-rock imparable, la seconde est un blues qui n'aurait pas dépareillé dans la discographie du futur génie Stevie Ray Vaughan (qui démarrera 10 ans après cet album). Beer Drinkers & Hell Raisers est un titre presque hard rock, impeccable, tandis que Master Of Sparks parle d'une belle coutume texane, celle de se jeter d'un camion en marche et roulant à vive allure, ligoté dans un filet. La vie texane, un peu rustre, mais qu'est-ce qu'ils doivent se marrer !...

38_zztop

Precious And Grace est un bon rock country, La Grange, on a tout dit dessus, est grandiose (aah, cette guitare ! Billy Gibbons est un dieu vivant de la guitare !)...Shiek est un morceau très étrange (déjà, le titre !), tandis que Have You Heard ? finit admirablement l'album sur une note plus soft et douce (là aussi, Stevie Ray Vaughan aurait pu la faire).
Au final, ce troisième album de ZZ Top, premier gros succès mondial (du à La Grange), est un de mes albums préférés du groupe avec Fandango ! et Degüello. Un disque vraiment essentiel pour amateur de rock seventies !

FACE A
Waitin' For The Bus
Jesus Just Left Chicago
Beer Drinkers & Hell Raisers
Master Of Sparks
Hot, Blue & Righteous
FACE B
Move Me On Down The Line
Precious And Grace
La Grange
Shiek
Have You Heard ?