Parce qu'il a accueilli en son sein d'aussi illustres musiciens qu'Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page, on peut dire des Yardbirds qu'il est un des groupes les plus mythiques qui soient, de toute l'histoire du rock international - et surtout anglais. Ce disque date de 1965, et n'est pas à proprement parler un vrai album. En effet, il a été assemblé plus ou moins à la hâte avec des singles sortis en 45tours (période Jeff Beck, dès 65) et des titres live (issus d'un album live de la période Clapton - qui a quitté le groupe en 65).
On trouvera, sur ce disque, une grande partie des classiques du groupe, notamment les illustres Evil Hearted You, Heart Full Of Soul et Train Kept A-Rollin'. Ambiance 'Swinging London' garantie !
Précisons maintenant le titre du disque, qui est pour le moins étrange. Qu'est-ce qu'une 'rave-up' ? Hé bien, pour le groupe de Keith Relf (chant, voix nasillarde, look à la Brian Jones), le rave-up, c'est le style du groupe, qu'ils ont clairement inventé. Mélange de violence musicale, tribale, cavalcades rythmiques de la batterie, basse galopante...Bref, le hard rock. Avec ce disque, et même si on est encore loin de trucs comme Led Zeppelin ou Deep Purple, les Yardbirds ont crée le hard rock.
Ce n'est pourtant pas avec un titre comme Still I'm Sad (et ses chants limite grégoriens étranges) que l'on peut s'en convaincre à la première écoute !
En fait, les titres de la première face (face studio) sont totalement dans la mouvance de l'époque, Who, Kinks, Them, Rolling Stones... C'est avec la face B (live, dont une autre version de I'm A Man, qui est donc en doublette sur le skeud) que l'on appréhende mieux ce qui sera le futur hard rock : longues (enfin, pas tant que ça, mais tout de même) improvisations rock, le tout servi par un groupe au mieux de sa forme (Smokestack Lightning), avec Clapton à la guitare. Seul petit problème de cette seconde face : le son. A chier, soyons honnêtes. Criard, étouffé. La prise de son live n'était pas totalement au point en 1965, année d'enregistrement de ces titres (qui viennent de l'album Five Live Yardbirds).
Précisons que certaines éditions de ce disque ne comprennent pas ces titres live sur la face B, remplacés par d'autres titres studio (Pounds And Stomps, absent en bonus track, d'ailleurs). La majorité des titres aléatoires se retrouvent, il me semble, sur la réédition CD éditée chez Repertoire, qui propose 11 bonus tracks en plus des 10 originaux (voir le tracklisting en bas pour la liste des 10 titres de l'album original anglais). Parmi ces bonus tracks, un Shapes Of Things cultissime que Bowie reprendra sur Pin Ups, New York City Blues dont Jimmy Page, une fois chez Led Zeppelin, s'inspirera pour son Since I've Been Loving You (l'intro), quelques autres versions de Here 'Tis, et la chanson présente dans le film Blow Up de Michelangelo Antonioni (1966, film emblématique du 'Swinging London') : Stroll On. Avec Beck à la guitare, comme partout sauf sur les titres live, mais aussi avec...Jimmy Page...à la basse (seul titre où Page apparaît) Ce Stroll On (en fait, resucée de Train Kept A-Rollin') est un grand moment, qui termine agréablement la section bonus du CD. Ca donne envie de se replonger dans cette période dorée du 'Swinging London', et de (re)voir le film culte d'Antonioni.
Mais ça donne surtout envie de remettre Having A Rave-Up (With) au premier titre, pour tout réécouter. Inlassablement.
FACE A
Mr, You're A Better Man Than I
Evil Hearted You
I'm A Man
Still I'm Sad
Heart Full Of Soul
Train Kept A-Rollin'
FACE B
Smokestack Lightning
Respectable
I'm A Man
Here 'Tis