2547331563_1

J'ai décidé, de temps en temps, d'élargir le champ de mon blog en proposant des musiques de films. Voici celle du film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, film ayant obtenu la Palme d'Or à Cannes en 1979, film au tournage absolument cataclysmique, et depuis sorti en version longue en 2001.

La musique du film est signée de Carmine Coppola, père du réalisateur, avec collaboration de son fiston également. Hormis trois titres qui ne sont pas signés d'eux (le premier n'est qu'une version raccourcie du cultissime The End des Doors, et Suzie Q est une chanson écrite par Dale Hawkins, Stanley Lewis et Eleanor Broadwater. Quant à la fameuse Ride Of The Valkyries, bien évidemment, c'est du Wagner).

apocalypse_now

Apocalypse Now - The Soundtrack est un disque franchement excellent, et franchement angoissant. Quiconque a vu le film (qui est grandiose) sait que la musique du film est assez spéciale. Parfois totalement angoissante, voire même terrifiante (Nung River et Orange Light sont deux morceaux qui figurent parmi les plus effrayants que j'ai entendus de ma vie, Voyage et Finale, ainsi que Clean's Death et The Delta, sont à peine moins angoissants), parfois un peu reposante (Dossier, Chief's Death, Letters From Home), toujours contemporaine (Do Lung).

Suzie Q, rock apparaissant dans la scène des pin-ups, détonne totalement, tandis que The End des Doors, ici présent en version de 6,30 minutes au lieu des 11 de l'album de 1967, sert admirablement bien pour ouvrir le bal. Ride Of The Valkyries est un immense morceau de classique.

untitled



Musique contemporaine, Apocalypse Now - The Soundtrack est un joyau angoissant et envoûtant (Kurtz's Chorale). Rarement musique aura aussi bien collé à un film. Oppressant et magnifique, l'album s'écoute d'une traite, et propose des titres souvent très courts (la version courte de The End est le plus long, Finale vient juste après avec 6 minutes), et aucun d'entre eux n'est en trop, ou redondant. Je le dis, un joyau de la musique de film. Il en existe une version plus complète, en particulier celle de la version longue du film. Mais la version d'origine, sortie l'année du film, riche de 15 morceaux, est fantastique en elle-même.

FACE A
Opening : The End
The Delta
Dossier
Orange Light
Ride Of The Valkyries
Suzie Q
Nung River
FACE B
Do Lung
Letters From Home
Clean's Death
Chief's Death
Voyage
Chef's Head
Kurtz's Chorale
Finale