Un des disques majeurs d'une année majeure : 1967. 1967, quand même : Are You Experienced ?, Axis : Bold As Love, The Doors, Strange Days, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Magical Mystery Tour, Their Satanic Majesties' Request, Forever Changes, Mr. Fantasy, Disraeli Gears, The Velvet Underground & Nico, John Wesley Harding, Goodbye And Hello, The Piper At The Gates Of Dawn, Absolutely Free, Buffalo Springfield Again, et tant pis si j'en oublie... Il y en à un que pas mal de monde a oublié, comme le groupe l'ayant enregistré, et c'est dommage, et c'est After Bathing At Baxter's du Jefferson Airplane. Groupe de rock psychédélique de la West Coast américaine, aux côtés de Quicksilver Messenger Service, The Doors et Love, l'Airplane était un des groupes majeurs de son époque, grâce à plusieurs facteurs : une chanteuse charismatique (et un peu fêlée), Grace Slick ; des musiciens également assez représentatifs de leur époque (le guitariste Jorma Kaukonen, le bassiste Jack Casady) ; des chansons immortelles chez les hippies (White Rabbit, Somebody To Love, toutes deux issues de l'album Surrealistic Pillow de 1966 - mais sorti en 1967). Le groupe participera à Woodstock en 1969, au moment de la sortie de leur album le plus politisé, Volunteers (Eskimo Blue Day, Volunteers, une excellente reprise du Wooden Ships de Crosby, Stills & Nash). En 1967, peu après la sortie de Surrealistic Pillow, l'Airplane retourne en studio pour accoucher de sa suite, et de leur troisième album. Lequel est produit par Al Schmitt, et offre déjà quelques tensions au sein du groupe : Marty Balin (guitare rythmique, chant) voit ses compositions recalées (Things Are Better In The East), lui qui était derrière pas moins de 5 des 11 titres du précédent opus. C'est Paul Kantner, l'autre guitariste rythmique et chanteur occasionnel, qui a la part du lion des compositions.
Intérieur de pochette
Dans l'ensemble, sous sa sublime pochette signée Ron Cobb, After Bathing At Baxter's offre 11 titres (pour 43 minutes, durée généreuse pour 1967), mais l'album a une particularité : il est surtout constitué de cinq suites de morceaux, toutes ont un nom, et contiennent deux titres sauf la première qui en a trois : Streetmasse, The War Is Over, Hymn To An Older Generation, How Suite Is It et Schizoforest Love Suite. Rien que les titres de ces groupements de morceaux en disent long sur les consommations des membres du groupe : LSD, LSD et autres LSD ; les buvards, chez l'Airplane, ne servaient pas à effacer les taches d'encre ! Les titres des morceaux sont pas mal aussi : Wild Tyme (H), Spare Chaynge... L'album respire bon la folie, on sent une ambiance bien cintrée, propre à son époque débridée. Il n'y avait qu'à l'époque qu'on pouvait faire des singles aussi étranges que The Ballad Of You & Me & Pooneil, morceau ouvrant d'ailleurs l'album et suivi par le court (moins de 2 minutes, ce titre a été rajouté à l'extrême minute au moment du mixage) instrumental A Small Package Of Value Will Come To You, Shortly, aussi cinglé que son titre à rallonge le laisse supposer. Young Girl Sunday Blues est plus traditionnel en guise de clôture de la première suite. Martha, chanté par Kantner essentiellement (avec qui Grace Slick aura une fille), ouvre la seconde suite, et est une bien belle chanson assez calme, douce ; à noter les vocalises étranges de Slick, tout de même (quand on sait que cette chanteuse se fera révéler après être montée sur scène seins-nus en suçotant une Chupa-Chups d'un air langoureux...). Wild Tyme (H) achève la seconde suite sur des airs bien débridés, sans doute trop (vocalement parlant). Je suis plus fan de la suite suivante, The Last Wall Of The Castle (de Kantner) et reJoyce (de Slick, chanson inspirée par le long roman Ulysse de James Joyce) étant deux grandes chansons méconnues. La face A de l'album, 7 titres sur 11, s'achevait sur ce titre étrange, ce reJoyce lugubre et weird, mais vraiment superbe.
Pochette extérieure dépliée
La B commençait avec le très bon Watch Her Ride, mais c'est Spare Chaynge, instrumental, qui est la grosse viandasse de cette seconde partie : le morceau, une improvisation quasi-totale, dure en effet la bagatelle de 9,10 minutes ! Et si ce morceau est terriblement long, ça passe quand même très très bien à l'écoute. La dernière suite contient le très doorsien et rock Two Heads (de Slick) et le final, Won't You Try/Saturday Afternoon, que le groupe jouera à Woodstock (la version studio est fantastique ; hélas, la version live de Woodstock, présente sur Woodstock Two et sur le coffret Woodstock 40, est un peu mollassonne, comme l'ensemble de leur prestation, Volunteers et Eskimo Blue Day exceptés). L'album se finit agréablement sur cette chanson bien dans la norme hippie, ambiance n'oubliez pas que le mec à votre gauche est votre frère, don't get hung up about Easter, ce genre de trucs. Dans l'ensemble, bien qu'ayant un petit peu vieilli par moments, After Bathing At Baxter's reste un excellentissime album, et probablement le meilleur du groupe, même si Volunteers vaut vraiment le coup, et Surrealistic Pillow aussi.
FACE A
Streetmasse
The Ballad Of You & Me & Pooneil
A Small Package Of Value Will Come To You, Shortly
Young Girl Sunday Blues
The War Is Over
Martha
Wild Tyme (H)
Hymn To An Older Generation
The Last Wall Of The Castle
reJoyce
FACE B
How Suite Is It
Watch Her Ride
Spare Chaynge
Schizoforest Love Suite
Two Heads
Won't You Try/Saturday Afternoon
Un de mes disques de chevet!